La diversité des privations
L’indice de pauvreté multidimensionnelle 2022 révèle que les gens vivent la pauvreté de manière très différente.
Il est probable que l’expérience de la pauvreté est vécue différemment par chaque personne.
En Asie du Sud, une personne en situation de pauvreté multidimensionnelle est plus souvent privée de nutrition, d’installations sanitaires, de combustible de cuisson et de logement. En Afrique subsaharienne, une personne en situation de pauvreté multidimensionnelle est moins susceptible d’avoir accès à une source améliorée d’eau potable à moins de 30 minutes de marche aller-retour et à l’électricité, en plus de ces privations.
Pour la première fois, l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) 2022 établit des « profils de privation » dont on constate clairement qu’ils varient selon les régions. En analysant les tendances et les liens de cette manière, cet indice est devenu un outil encore plus puissant pour veiller à la réalisation des objectifs de développement durable.
Nous y reviendrons plus tard, mais examinons d’abord la situation générale.
Quelque 1,2 milliard de personnes réparties dans 111 pays en développement vivent dans une pauvreté multidimensionnelle, selon l’IPM 2022, publié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Initiative d'Oxford sur la pauvreté et le développement humain (OPHI). Environ la moitié des personnes en situation de pauvreté multidimensionnelle sont des enfants.
« Avec la menace d’une récession à l'horizon et une dette qui accable 54 pays en développement, nous constatons à quel point les budgets gouvernementaux déjà limités deviennent de plus en plus serrés, et nous réalisons du même coup pourquoi il est essentiel de tirer parti de la puissance des données et des analyses de pointe pour comprendre comment tirer le meilleur parti de ressources de plus en plus rares. » Achim Steiner, Administrateur du PNUD
Pour parvenir à ces chiffres, l’IPM ne tient pas seulement compte des revenus pour comprendre comment les gens vivent la pauvreté de manières diverses et en partie similaires. Il établit comment les gens sont laissés pour compte en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie, en analysant 10 indicateurs tels que le manque d’accès à une source améliorée d’eau potable, une nutrition adéquate ou un minimum de six années de scolarité.
Les personnes qui sont privées d’au moins un tiers des 10 indicateurs pondérés sont classées dans la catégorie des personnes en situation de pauvreté multidimensionnelle. L’indice 2022 couvre 6,1 milliards de personnes dans 111 pays en développement, soit environ 92 % de la population du monde en développement. Parmi elles, 19,1 % sont considérées comme des personnes en situation de pauvreté multidimensionnelle.
Indicateurs de santé
Nutrition
682 millions de personnes pauvres vivent dans un foyer comptant au moins une personne sous-alimentée.
Zhandos Moldagulov, région d’Aral, Kazakhstan
« Mon rêve le plus cher est […] de laisser à mon tour une ferme prospère à mon fils. »
Mortalité infantile
Le décès d’un enfant de moins de 18 ans est l’un des deux indicateurs de santé.
Aidel Montero, El Sena, Bolivie.
« Je vais de maison en maison pour informer les habitants, car la prévention est importante. »
Indicateurs d’éducation
Années de scolarité
595 millions de personnes pauvres vivent dans des foyers où personne n'a suivi au minimum six années de scolarité.
Lilian Masiye, Zambie
« J'ai pu payer les frais de scolarité de mes enfants, ce qui n'était pas le cas avant. »
Inscription des enfants à l’école
474 millions de personnes pauvres vivent avec un enfant non scolarisé.
Mukmin Nantang, Sabah, Malaisie
« Je me demandais pourquoi mes amis ne pouvaient pas aller à l'école. »
Indicateurs du niveau de vie
Combustible de cuisson
1 milliard de personnes pauvres sont exposées aux risques de systèmes de cuisson aux combustibles solides.
Siré Diallo, PNUD
« L’utilisation de fourneaux inefficaces est l’une des premières causes de pollution intérieure. »
Assainissement
861 millions de personnes pauvres ne disposent pas d’un accès à des installations sanitaires améliorées qui ne soit pas communes.
Norbu Zangmo, Kengkhar Village, Mongar, Bhoutan
« Aujourd'hui, les conditions d'hygiène et d'assainissement se sont grandement améliorées et […] nous pouvons consacrer plus de temps à des activités rémunératrices. »
Eau potable
533 millions de personnes pauvres n'ont pas accès à une source d’eau potable améliorée à moins de 30 minutes de marche aller-retour.
Elio Nawech, membre de la nation Wampís, au Pérou
« Les rivières volantes ne sont pas un mythe, elles sont bien réelles. »
Électricité
608 millions de personnes pauvres n’ont pas accès à l’électricité.
Logements
914 millions de personnes pauvres vivent dans des logements composés de matériaux non conformes.
Pauline Saunders, Abaco, Bahamas
« Avant que les gens ne rentrent chez eux, nous avons nettoyé leur cour, retirant la saleté et les débris. »
Biens
513 millions de personnes pauvres ne disposent pas d'au moins sept des huit biens essentiels (radio, télévision, téléphone, ordinateur, chariot pour animaux, vélo, moto ou réfrigérateur) ou ne disposent pas d’une voiture.
Ali, district de Seiyun, Yémen
« Je me sens désormais capable de compter sur moi-même pour soutenir ma famille. »
Où vivent les personnes en situation de pauvreté multidimensionnelle ?
L’Afrique subsaharienne compte le plus grand nombre de personnes en situation de pauvreté multidimensionnelle, soit 579 millions. Elle est suivie par l’Asie du Sud qui en compte 385 millions. Ensemble, ces deux régions regroupent 83 % des personnes multi-dimensionnellement pauvres. La nouvelle proéminence de l’Afrique est due en partie à la disponibilité de données plus récentes sur l’Asie du Sud, pour l’Inde en particulier. Toutefois, les chiffres reflètent également des progrès importants en Asie du Sud. Les estimations de l’IPM pour l’Inde montrent qu’un nombre historique de 415 millions de personnes sont sorties de la pauvreté multidimensionnelle au cours des 15 dernières années environ. Et l’amélioration la plus rapide est intervenue parmi les groupes les plus pauvres, notamment les enfants, les castes inférieures et les personnes vivant dans les zones rurales.
Quelque 1,2 milliard de personnes réparties dans les pays en développement vivent dans une pauvreté multidimensionnelle.
Outre la répartition géographique, le rapport révèle une différence significative entre les zones urbaines et rurales, ainsi qu’en fonction de l’âge. Quelque 83 % des personnes en situation de pauvreté multidimensionnelle vivent en milieu rural. Sur les 111 pays en développement dont il est question, 964 millions de personnes en situation de pauvreté multidimensionnelle vivent en milieu rural et 198 millions en milieu urbain.
Urbain vs. Rural
La moitié des personnes en situation de pauvreté multidimensionnelle - 593 millions de personnes - ont moins de 18 ans. Cela représente près d’un enfant sur trois, contre un adulte sur sept. Un peu plus de 8 % (94 millions) ont 60 ans ou plus.
Adultes vs. Enfants
Une tendance prometteuse interrompue.
L’IPM 2022 montre que de nombreux pays ont réussi à réduire la pauvreté au regard de multiples indicateurs. Sur les 81 pays présentant des données comparables dans le temps, 72 ont obtenu des réductions significatives de la valeur de l’IPM sur une période au moins. La plupart d’entre eux ont réduit les privations des pauvres pour cinq indicateurs ou plus.
Il s’agit d’une tendance prometteuse, mais il convient de relever que l’IPM 2022 comprend de nombreuses données recueillies avant le début de la pandémie de COVID-19. Des données provenant de diverses sources suggèrent que la pandémie a probablement interrompu, voire inversé, certaines de ces avancées.
La diversité de la pauvreté.
Avec l’introduction des profils de privation, l’IPM 2022 fournit une image très nuancée de l’étendue et de la nature de la pauvreté dans les pays en développement. L’ensemble de données de l’IPM analyse plus de 850 combinaisons différentes de 10 privations spécifiques pour comprendre les variations régionales et autres de la pauvreté multidimensionnelle.
Environ 40 % des personnes en situation de pauvreté multidimensionnelle, soit 470,1 millions de personnes, sont privées à la fois de nutrition et d’installations sanitaires, ce qui les rend potentiellement plus vulnérables au COVID-19 et à d’autres maladies infectieuses. Plus de la moitié, 593,3 millions, sont simultanément privées d’électricité et de combustible de cuisson. Et le profil le plus courant parmi les 111 pays sondés touche 3,9 % des personnes pauvres et inclut exactement quatre privations : la nutrition, le combustible de cuisson, les installations sanitaires et le logement (soit le profil le plus courant en Inde également).
L’analyse montre l’intérêt potentiel pour les décideurs politiques de se concentrer sur ces ensembles de privations auxquels les personnes pauvres sont plus souvent confrontées simultanément – et qui peuvent donc être traitées de manière intégrée. Elle vise à aider les gouvernements et les autres acteurs clés à concevoir de meilleures réponses pour nous rapprocher de l’ambition de l’objectif de développement durable n° 1, à savoir mettre fin à la pauvreté partout dans le monde et sous toutes ses formes.
« L’IPM fournit un éclairage unique sur les conditions de la pauvreté et la manière dont elles varient selon les groupes d’âge, les zones urbaines et rurales et les régions d’un même pays. Il guide les décideurs politiques pour définir les actions qui seront bénéfiques pour les personnes et les familles en situation de pauvreté. » Rapport IPM 2022