
Dans le monde, une femme sur trois en relation de couple subira une forme de violence de la part de son partenaire intime tout au long de sa vie.
Une histoire de survie
À: Mon amour
49 pays n’ont pas de législation protégeant les femmes de la violence domestique
À: Amie
Moins de 40% de femmes qui subissent une forme de violence recherchent de l’aide.
Parmi celles qui le font, la plupart se tournent vers des amis ou de la famille, mais très peu s’adressent aux institutions et mécanismes formels, comme les refuges ou services de santé.
À: Travailleur social
Globalement, jusqu'à 38% des meurtres de femmes sont commis par un partenaire intime masculin. La violence est évitable. Le soutien de la communauté est crucial dans les premiers moments où une femme quitte le cycle de la violence.
Principaux faits, Violence à l’encontre des femmes, Organisation mondiale de la Santé
Rencontrez des survivants et des champions de la lutte contre la violence conjugale
La prise de contact et le fait de quitter une situation abusive n'est que le début d'un long voyage pour les victimes et les conseillers en matière de violence conjugale.
Ces femmes et hommes courageux ont soit fait le premier pas d’eux-mêmes, soit s'attaquent aux racines du problème, par le biais de projets soutenus par le PNUD à travers le monde.
Rencontrez des survivants et des champions de la lutte contre la violence conjugale
La prise de contact et le fait de quitter une situation abusive n'est que le début d'un long voyage pour les victimes et les conseillers en matière de violence conjugale.
Ces femmes et hommes courageux ont soit fait le premier pas d’eux-mêmes, soit s'attaquent aux racines du problème, par le biais de projets soutenus par le PNUD à travers le monde.

"J'avais commencé à penser que les coups faisaient partie de la vie conjugale." Sunita, membre d’un réseau local d’aide aux femmes.

"Je ne pense pas que nous nous rendions compte de l'impact que cela a sur le développement...sur la capacité d’une personne à maintenir des relations, de pouvoir travailler ou apprendre efficacement." René Holder-McClean-Ramirez, co-directeur de Equals Inc. et président de l’Alliance des Caraïbes orientales pour la diversité et l'égalité

"Si [les victimes] comprennent leurs droits et estiment recevoir un traitement juste de la part des services d’aide, elles chercheront plus d’assistance, notamment juridique." Sordas Sin Violencia

"Je me battrai pour les droits des femmes et des filles jusqu'à ce qu'elles cessent d'être des membres de ‘deuxième classe’ de la société." Aiman Umarova, défenseure des droits de l'homme et avocate.

"Parfois, je dois marcher jusqu'à 25 km pour aller à la rencontre d’une victime... Tout le monde dans ma communauté sait que j'aide les victimes, je les héberge pendant qu'elles attendent le procès ou bien parce que leur famille les rejette." Roselyne, assistante juridique à Kamanyola, Sud-Kivu, RDC
Le PNUD travaille avec les Objectifs mondiaux pour mettre fin à la violence sexiste
La violence entre partenaires intimes n'est jamais seulement une affaire privée. Elle impacte le potentiel de développement humain de la société et a un effet direct sur les membres de la communauté. La violence fait obstacle à la santé, à l'éducation, aux droits des femmes, au droit du travail et à l'égalité salariale, ainsi qu’à d'autres besoins fondamentaux décrits par les Objectifs de développement durable.
Le PNUD travaille dans près de 170 pays et territoires pour mettre fin à toutes les formes de violence sexiste.
En collaboration avec nos partenaires de l'ONU, nous offrons conseils et soutien aux pays pour qu'ils adoptent et appliquent des lois et politiques visant à prévenir toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles.
Nous veillons à ce que les victimes puissent avoir accès aux services juridiques, économiques et sociaux et qu’elles puissent reconstruire leur vie. Nous soutenons le changement de perspective sur le genre au sein de la police et de l’armée pour mieux répondre aux violences basées sur le sexe.
Nous travaillons également avec nos partenaires à créer des politiques et des infrastructures qui peuvent dissuader les comportements et les attitudes violentes. La prévention, en particulier pour empêcher de parvenir à un point de non-retour dans l’échelle de la violence, est vitale.
D’ici 2019, le nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde devrait dépasser les 5 milliards. C’est pourquoi au PNUD nous mobilisons la technologie pour créer des changements sociaux et contribuer à mettre fin à la violence basée sur le genre.
En œuvrant vers les objectifs de développement durable, les communautés peuvent prévenir et mieux réagir à la violence sexiste. La violence est à la base de la répartition inégale du pouvoir et du contrôle exercé par un groupe sur un autre. En s'attaquant aux racines de l'inégalité, les sociétés peuvent garantir que toutes les personnes confrontées à la violence connaissent leurs droits, aient accès aux lois et aux services et aient pleinement confiance en ceux-ci.
Avec des institutions plus fortes et inclusives, les femmes peuvent accéder à la protection et à la justice qu’elles méritent ; aux opportunités économiques qui leur permettront d'échapper saux dangers ; et à l'égalité des sexes et de revenus qui contribueront à éliminer les disparités de pouvoir dans nos sociétés et les abus de ce pouvoir.
Comment agir
Comment agir
Avez-vous été victime de violence, discrimination, intimidation ou abus ? Que vous ayez vous-même vécu la violence ou que vous vous inquiétiez de quelqu'un, de nombreux services sont disponibles pour vous aider.
Si vous êtes une jeune personne, parlez de ce problème à un adulte ou à un ami en qui vous avez confiance, et demandez de l’aide et du support par l’intermédiaire de votre organisation de la jeunesse ou de votre école.
Pour en savoir plus, visitez les sites Web d’ONU Femmes, du FNUAP et du PNUD.
- Reconnaître les signes d'abus
- Si vous voulez faire un don, merci de contacter le refuge pour femmes le plus proche de chez vous pour savoir de quel type de dons ils ont le plus besoin.
- Les amis, la famille, les collègues, les leaders religieux et les membres de la communauté jouent tous un rôle en empêchant l'escalade de la violence et en s'attaquant aux causes profondes, aux comportements et aux attitudes culturelles.
- Contacter le centre virtuel de connaissances pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.
- Visitez le répertoire international des organismes de lutte contre la violence domestique.
- Visitez le service international d'assistance aux enfants.
Pour éliminer la violence à l'égard des femmes, nous avons besoin des Objectifs de développement durable (ODD). Avec des institutions plus fortes et inclusives (ODD 16), les femmes peuvent accéder à la protection et à la justice qu’elles méritent ; aux opportunités économiques (ODD 8) qui leur permettront d'échapper aux dangers ; et à l'égalité des sexes (ODD 5) et de revenus (ODD 8), qui contribueront à éliminer les disparités de pouvoir dans nos sociétés et les abus de ce pouvoir.