cloud1
cloud2
cloud3
cloud2

Une ville d'avenir

Idées pour pour une vie urbaine prospère et juste

Nous sommes en 2050 et 68 % de la population mondiale, soit 6,5 milliards d’individus, est urbaine. Des villes bien gérées offrent à des millions de personnes des possibilités culturelles, sociales et économiques illimitées et des sociétés en bonne santé, dynamiques et équitables ne laissent personne de côté. Voici un exemple de cette réussite.

Explorer
1

Appartements résidentiels

Les appartements résidentiels sont conçus avec des matériaux écologiques renouvelables pour optimiser l'espace et la qualité de vie.

Ces appartements 'verts' sont conçus pour économiser l'eau et l'énergie. des thermostats intelligents et des commandes connectées au Wi-Fi minimisent la consommation d'énergie. À l'extérieur, des plantes verticales ombragent les fenêtres en été et laissent entrer la chaleur en hiver. Les résidents ont abandonné les buanderies individuelles au profit d'un espace communautaire où ils peuvent se rencontrer. Les toits ont des cordes à linge, des panneaux solaires, des platebandes surélevées et un captage d'eau. Les parkings souterrains ont été remplacés par des espaces à vélos.

2

Cultures verticales urbaines

Suite à la demande de nourriture, les villes sont devenues des lieux de culture de produits frais.

L'agriculture verticale urbaine a transformé la "jungle de béton". Les clients obtiennent des produits plus frais et plus sains qui n'ont pas fait des milliers de kilomètres. Les déchets alimentaires dus au gaspillage sont minimes. Les cultures pratiquées dans des fermes verticales en intérieur sont à l'abri des conditions climatiques extrêmes et ont créé des emplois décents. Les fermes urbaines constituent des refuges pour les abeilles, les chauves-souris et les oiseaux. Elles embellissent les terrains vagues, encouragent le compostage et favorisent l'esprit communautaire. L'agriculture biologique a amélioré la qualité de l'air, ainsi que notre santé physique et mentale.

3

Bâtiments urbains

Les bâtiments urbains sont durables, respectueux de l'environnement et neutres en carbone.

Les habitations n'émettent pas de carbone. Elles captent l'énergie solaire et éolienne. Elles sont équipées d’un éclairage efficient, d’ascenseurs qui renouvellent l'énergie, d’un système de stockage de chaleur souterrain et de captage d'eau. Elles comprennent des espaces verts dans les halls, des toits végétalisés qui améliorent l'isolation, des jardins aériens et des fermes verticales qui utilisent les eaux de pluie captées. Elles sont divisées en zones à usage mixte combinant hôtels, résidences, restaurants et gymnases, ce qui protège les investissements contre les chocs financiers. Beaucoup sont construites avec du béton auto-réparable.

4

Routes souterraines

Avec des environnements urbains surdéveloppés, la prochaine étape était vers le bas.

Les routes souterraines ont permis de réduire les embouteillages dans les rues bondées de la ville. Elles ont diminué la pollution et rendu les villes plus sociables, avec des espaces urbains réservés aux piétons et aux cyclistes. Les systèmes de ventilation modernes répondent à des normes strictes de qualité de l'air et les automobilistes atteignent leur destination avec le minimum d'encombrement. Les routes, construites profondément sous terre dans le souci de ne pas affecter les infrastructures existantes, ont créé des emplois et relié les communautés le long de leurs itinéraires. Elles sont devenues une réponse efficace à la congestion urbaine, en rendant l’espace plus propre et plus accueillant pour les résidents et les automobilistes.

5

Pistes cyclables et sentiers

Des modes de transport sains ont réduit la "culture de l'automobile".

Dans le passé, les rues des villes étaient principalement conçues pour les voitures. Mais cette approche a coûté la vie à des millions d’individus, du fait de la pollution ou des accidents, et créé une situation injuste et dangereuse pour ceux qui ne pouvaient pas se permettre de circuler en voiture. La priorité donnée maintenant aux piétons et aux vélos comporte bien des avantages, en particulier pour les personnes handicapées. Nous sommes en meilleure santé parce que nous faisons plus d'exercice et ne respirons pas d'air pollué. Les commerces de proximité prospèrent car les piétons et les cyclistes sont plus susceptibles de s'arrêter pour faire leurs courses. Notre ciel est dégagé et le smog n'est plus qu'un lointain souvenir.

6

Trains aériens

Un système de transport léger rapide permet aux usagers d’atteindre plus vite leur destination.

Les trains aériens sont devenus indispensables à la vie urbaine. Ils constituent un moyen rentable d'accroître les possibilités de transport public sans contribuer à la congestion, tant pendant leur construction qu'après leur mise en service. Alimentés par de l'électricité renouvelable, ils sont neutres en carbone. Et comme ils peuvent relier rapidement les zones urbaines périphériques, ils ont amélioré l’accès au logement abordable pour les citoyens. Leur fiabilité et leur commodité ont encouragé les gens à se passer de leur voiture et à utiliser ces modes de transport plus actifs et plus durables.

7

Espaces de travail partagés

Les espaces de travail collaboratifs présentent des options d’activités rentables et respectueuses de l'environnement.

Les espaces partagés offrent toutes les commodités d'un environnement de bureau, mais aussi la flexibilité, la collaboration et la communauté. Le lieu est fixe mais les occupants vont et viennent, suivant leurs besoins. Les employés travaillant à distance, les freelances, les start-up et les consultants peuvent réduire leurs frais généraux en ne louant que l'espace dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Ils peuvent utiliser l'espace pour rencontrer des clients ou collaborer avec d'autres personnes. Cerise sur le gâteau: le café y est gratuit!

8

Arbres, parcs, nature et forêts en dehors des villes

Les parcs ne sont pas un luxe pour les communautés fermées. Notre ville offre à tous ses habitants les moyens de profiter de moments de tranquillité.

Arbres et plantes stockent le carbone et embellissent les paysages. Les enfants jouent et les familles profitent en toute sécurité des bienfaits de la nature. Nos parcs augmentent la valeur des propriétés, réduisent la criminalité, créent un esprit communautaire, améliorent la santé physique et mentale, mais aussi stimulent les investissements et les possibilités d'emploi. Ils atténuent les inondations et les dégâts causés par les eaux pluviales. Il permettent de diminuer l’impact des îlots de chaleur urbains. Et en se rattachant à la périphérie, les parcs urbains sont devenus une partie du continuum urbain-rural, tissant des liens florissants avec les communautés rurales environnantes.

9

Espaces ouverts d’arts et musique

Les espaces publics sont accueillants, équitables et contribuent à la vie artistique des communautés qui les construisent.

Les espaces ouverts d'arts et musique ont favorisé l'inclusion et l'égalité tout en contribuant à la vitalité d'un espace urbain. Les gens se rencontrent et apprennent à mieux se connaitre, et les petits commerces environnants profitent de la circulation piétonne. L'art public réduit le stress, améliore la santé mentale et donne un sentiment d'appartenance et de fierté civique. Les attractions culturelles génèrent également un énorme avantage économique pour les villes, car elles attirent les touristes, créent des emplois et contribuent aux réalisations collectives de l'humanité.

10

Kiosques numériques

Les terminaux d’ordinateurs publics interactifs ont diminué la fracture numérique.

Placés dans des zones très fréquentées, ainsi que dans des institutions telles que les ministères et les universités, les kiosques numériques fournissent des informations rapidement et de manière pratique. En plus d'un accès public à Internet, ils améliorent l'esprit de communauté et fournissent divers services. Les gens les utilisent pour consulter des livres de bibliothèque, rechercher des produits qu'ils envisagent d'acheter, recueillir des informations sur les services gouvernementaux et payer leurs factures de services publics, en toute sécurité.

11

Gestion des déchets, recyclage et traitement des eaux

Grâce à une économie entièrement circulaire, les déchets ont quasiment disparu et les ressources sont utilisées de manière continuelle.

Le passage d'une économie linéaire de type 'utiliser et jeter' à une économie circulaire a créé des millions d'emplois dans le secteur du recyclage et éradiqué les risques sanitaires et environnementaux liés à l'élimination inadéquate des déchets. Le plastique à usage unique a disparu. Les dépôts de compostage communautaires collectent les déchets alimentaires et les transforment en sol nutritif pour les potagers urbains. Dans la mesure du possible, l'eau est conservée pour être réutilisée. Les eaux usées, les eaux grises et les eaux de pluie sont collectées et traitées, et les pertes dues aux fuites des canalisations sont éliminées.

12

Cliniques mobiles

Les soins de santé pour tous sont devenus une réalité, car les cliniques vont là où elles sont nécessaires.

Les cliniques de santé mobiles sont accessibles à tous. Les progrès technologiques amènent les consultations, les cabinets dentaires et même les laboratoires de recherche sur la route. Les informations des patients sont stockées en ligne et facilement disponibles. La clinique mobile est sans papier, ce qui la rend plus efficace et diminue le risque de perdre les dossiers des patients. Les cliniques mobiles sont particulièrement importantes pour les communautés mal desservies et pour celles qui ont des problèmes de mobilité.

13

Cours d’eau, ports verts et récifs coralliens

Les villes côtières savent qu’un environnement sain et durable ne s’arrête pas au littoral.

Au regard de l'importance cruciale du transport maritime international, les ports offrent des possibilités considérables pour la réalisation des cibles climatiques. La réduction des temps d'attente des navires, le passage du diesel à l'électrique et la gestion prudente de l'eau et des zones humides avoisinantes, ainsi que de la faune qui y vit, ont rendu nos ports prospères et écologiques. Les cours d'eau sont protégés des polluants chimiques et les rivages "vivants" empêchent l'érosion tout en favorisant la vie sauvage. Nos récifs coralliens, sains et protégés, attirent les touristes, protègent le littoral et fixent le carbone et l'azote.

14

Récupération de l’eau de pluie

L'eau douce devenant de plus en plus précieuse, nous avons exploré de nouvelles et d'anciennes façons de la récolter.

La pratique de la collecte de l'eau de pluie remonte au Néolithique et nous n'avons fait qu'affiner les techniques. Sur les toits, les terrasses et les cours des habitations, l'eau est collectée, stockée et traitée à des fins de boisson, de lavage et pour la recharge des nappes phréatiques. Cela a également entraîné une réduction de l’écoulement des eaux pluviales et des préjudices connexes, notamment la pollution, des inondations, des risques sanitaires accrus et une diminution des revenus du tourisme. Pour capter le brouillard, de grandes feuilles de toile verticale sont utilisées pour recueillir les gouttelettes qui s'écoulent dans un creux en dessous.

15

Énergies renouvelables

Au moment de l’adoption des Objectifs de développement durable, les villes étaient l'un des plus grands émetteurs de dioxyde de carbone.

Bien qu'elles n'occupent que 3 % de la surface du globe, les villes sont responsables d'au moins 70 % des émissions de carbone. Elles sont désormais neutres en carbone, grâce à un vaste réseau de générateurs solaires et éoliens. L'énergie solaire est captée à l’aide d’"arbres" solaires publics que les habitants peuvent utiliser pour recharger des appareils portables, mais aussi à partir de champs solaires, et au niveau de "micro-communautés" où des panneaux sont installés sur des bâtiments commerciaux. Les micro-turbines éoliennes sont plus adaptées aux paysages urbains et à la configuration des vents. Le solaire et l’éolienne fournissent toutes deux une énergie propre et ont créé de nouveaux emplois gratifiants.

image description

Inventer l'avenir

Les villes sont l'une des plus grandes inventions de l'humanité, et ont vu naître l'écriture, l'art, l'architecture, le théâtre, la science et la philosophie.

Dès le début, elles ont évolué et se sont adaptées aux besoins culturels et économiques spécifiques de leurs habitants. Et dans la première partie du 21e siècle, une autre pression évolutive est entrée en jeu : la nécessité d’une approche totalement nouvelle pour relever les défis du changement climatique, de la croissance démographique et de la diminution des ressources naturelles. Heureusement, des solutions existaient et devaient être adaptées à chaque ville, et des opportunités attendaient d'être exploitées.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15